Tout le monde attend avec impatience les Célébrations Royales, pour fêter l'anniversaire du couronnement de Godric Dawnfyre. Cette année plus que les autres car le règne des Dawnfyre arrive à sa fin et, selon les lois du Royaume, c'est à la famille Songsteel de régner désormais. Le Conclave comme les grandes familles espèrent que les célébrations vont se conclure par la passation de pouvoir que tout le monde attend. Mais est-ce que ce sera le cas ? Le royaume entier retient son souffle, pendant que dans l'ombre, l'échiquier se met lentement en place...
do what is in us for the succour of those years wherein we are set, uprooting the evil in the fields that we know, so that those who live after may have clean earth to till
Introduction
TWviolence, mort (fantômes)
A l'origine, les Witches ont été engendrées par Danu, déesse de la magie et de la nature. On trouve plusieurs contes et légendes dans l'histoire de Mag Síorghlas qui parlent de la naissance des Daughters of the Witch (filles de la sorcière) pour désigner les six premiers enfants de Danu, six femmes capables de maîtriser la magie. Peu à peu, les Witches se développèrent et devinrent un peuple à part entière, puissant et respecté dans les temps anciens, constitué de femmes aux pouvoirs magiques uniques en leur genre.
Aussi appelées sorcières, les Witches sont des êtres très semblables aux Humains, avec cependant une particularité non négligeable : elles sont capables d'utiliser la magie. On les connaît surtout dans Mag Síorghlas comme les défenseuses de la Nature et des créatures magiques, avec qui elles ont depuis longtemps formé diverses alliances. Cependant, les Witches sont également très agressives et belliqueuses lorsque l’on s’en prend à la Nature. Ainsi, elles ne sont ni entièrement bonnes ni entièrement mauvaises et représentent l’équilibre qu’elles défendent au quotidien.
Bien que le nom soit toujours utilisé au féminin, les Witches accueillent tous les genres en leur sein. Il n'y a, par ailleurs, aucune différence entre femmes, hommes et autres genres au sein du groupe et tous les genres peuvent accéder aux mêmes responsabilités, importance et pouvoirs.
Caractéristiques sorcières élémentaires, vivant en communauté dans la forêt de Mirkwood, pouvant se lier à un familier et voler, farouches ennemies des Warlocks et des Humains
(ps : onglets à droite du titre, pour retourner à l'intro, clique sur le titre)
Généralités
Les Witches forment un peuple belliqueux et ne vivent que pour protéger la nature et l'équilibre de toutes choses. Elles habitent au sein de la grande forêt de Mirkwood, proche du nord de Mag Síorghlas, et sont organisées sous la forme d'un immense coven. Si les sorcières ont toutes les mêmes droits et devoirs, certaines familles sont plus puissantes que d'autres et ce sont les lignées descendantes de Danu qui commandent officiellement le coven. Elles sont parmi les moins nombreuses, en terme de nombre d'individus mais leur puissance et pouvoir de nuisance en font un peuple à craindre malgré tout. Preuve en est que les Humains préfèrent contourner Mirkwood en passant par le sud plutôt que de s'aventurer dans la forêt des Witches.
La langue des Witches est le Diadha mais beaucoup d'entre elles parlent désormais la langue commune. Elles ont besoin de pouvoir se camoufler et vivre parmi les Humains, beaucoup d'entre elles ayant une part active dans le monde pour mener à bien leur combat pour la nature. Les Witches qui quittent la forêt acceptent un mode de vie plus moderne, plus semblable à celui des Humains. Cependant, celles qui demeurent dans le coven conservent beaucoup plus de traditions et continuent de vivre avec les créatures magiques qu'elles protègent dans des villages au sein de Mirkwood. La longévité des Witches est environ de 70 ans, un peu moins lorsqu'elles vivent dans le monde des Humains.
L’une des principales caractéristiques des Witches est d’être capable de manipuler la magie et cela se traduit par de plusieurs façons. Tout d’abord, chaque Witch est liée à un élément naturel avec lequel elle a beaucoup d’affinité et qu’elle peut contrôler selon ses désirs. Elles ont également la capacité de voler à l’aide de bois enchanté, chaque Witch étant liée à un type d’arbre en particulier. Pour les accompagner, les Witches ont la capacité de se lier à un familier, qui devient alors le réceptacle de la magie de la Witch et la renforce et lui offre plus de pouvoirs. Elles sont bien plus à l’aise dans la nature que dans les villes et ont souvent une capacité d’empathie supérieure aux autres peuples.
Les Witches sont très sensibles à tout ce qui n’est pas naturel, notamment beaucoup de préparations des Warlocks. Blesser une Witch n’est pas difficile, en effet, elles sont physiquement plus faibles que les Humains et se servent de leurs pouvoirs pour compenser cette faiblesse. Particulièrement sensibles au fer et aux divers métaux forgés par les Humains, elles peuvent être mortellement empoisonnées par une blessure faite par une arme en métal. Il est aussi possible d'affaiblir une Witch en tuant son familier, ce qui la fera souffrir et diminuera considérablement sa magie. Voler l'Arbre-vie d'une Witch est aussi un moyen de l'affaiblir en l'empêchant de voler et de communiquer avec ses semblables à distance.
Avantages maîtrise des éléments, familier catalyseur de la magie, Arbre-vie permettant de voler et communiquer sur de longues distances, empathie supérieure
Inconvénients faible physiquement, sensibles au fer et aux alliages, très sensibles aux potions des Warlocks, longévité inférieure aux Humains
Magie
La magie des Witches est basée sur les éléments de la nature, ces forces essentielles qui font tourner le monde. Leur manière d'utiliser ces forces tient plus de la symbiose que du contrôle, les Witches ne faisant qu'un avec la magie, elles peuvent ainsi communier complètement avec les éléments.
Il existe, en ce monde, six grandes forces primordiales auxquelles les Witches sont liées : l'eau, le feu, la terre, l'air, la mort et la vie. Ces six forces essentielles offrent chacune des pouvoirs uniques aux Witches qui y sont liées, en plus de certaines capacités communes que toutes peuvent utiliser. Pour utiliser au mieux ses capacités, la Witch a besoin de communier avec son élément et la nature, ce qui explique pourquoi elles vivent reculées dans la forêt de Mirkwood. Plus une Witch communie avec son élément, plus elle sera puissante et pourra réaliser des prouesses. Au contraire, une Witch qui rejette son élément sera affaiblie et aura beaucoup de mal à communier avec et ainsi utiliser ses pouvoirs.
Pouvoirs communs Toutes les Witches possèdent des pouvoirs innés, communs à chacune d'entre elles, qui ne nécessitent pas d'être en connexion avec l'un des éléments. Cependant, comme les pouvoirs liés aux éléments, il faut s'entraîner pour les maîtriser.
Communication animale Les Witches sont capables de comprendre les animaux qui les entourent, avec une intensité qui varie selon la Witch, son entraînement et son familier. Il est plus simple pour une Witch de communiquer avec les animaux proches de son familier ou si elle a longtemps vécu avec un type d'animal en particulier. Dans les faits, cette communication prend la forme de pensées ou impressions échangées par télépathie. La Witch et l'animal peuvent échanger des images, des sentiments et des impressions, mais rarement des mots. Avec l'entraînement, les images échangées sont de plus en plus claires et peuvent parfois être des souvenirs complets ou des scènes entières pour communiquer plus facilement. Les Witches les plus douées peuvent entendre les pensées sous forme de mots de l'animal en question.
Arbre-vie Chaque Witch est liée à une essence de bois, un arbre en particulier que l'on appelle un Arbre-vie. Généralement, les Witches taillent des arcs ou bâtons dans le bois de leur arbre-vie et s'en servent d'arme et de catalyseur de leurs pouvoirs. Cette arme canalise les pouvoirs de la Witch et lui permet de mieux communier avec son élément. Une écharde de l'arbre-vie est suffisante pour augmenter les pouvoirs de la Witch, si jamais elle venait à se faire voler son arme. L’essence de l’Arbre-vie ne dépend pas de l’élément de la Witch ou de sa famille et on ignore exactement ce qui provoque une affinité avec un bois plutôt qu’un autre.
Vol Grâce à leur arme en bois d'Arbre-vie, les Witches sont capables de voler. Que ce soit avec un arc, un bâton ou autre arme en bois sculpté, les Witches peuvent s'élever dans les airs en tenant leur Arbre-vie en avant, et voyager de la sorte sur de longues distances. Certaines préfèrent un bâton pour pouvoir s'asseoir dessus, mais la préférence est généralement laissée libre.
Télépathie Les Witches partageant la même essence d'Arbre-vie peuvent communiquer entre elles par télépathie, même sur de longues distances. Elles peuvent entendre les voix des unes et des autres, parler véritablement mais aussi se localiser en cas de besoin. Il est cependant impératif de partager le même Arbre-vie pour que cela fonctionne, puisque c'est grâce à leur arme en bois qu'elles peuvent ainsi communiquer et se retrouver. Si on leur enlève leur Arbre-vie, elles ne seront pas capables de communiquer avec les autres.
Familiers Pour augmenter encore leur magie, les Witches peuvent s’unir à un familier pour qu’il devienne un réceptacle de leur magie et l’amplifie. Les familiers choisissent leur Witch, étant capable de ressentir les pouvoirs, émotions et pensées des Witches pour pouvoir s’unir à l’une d’entre elles. La connexion entre eux s’établit grâce à un échange de sang et est ensuite impossible à défaire. Une Witch ne peut avoir qu’un seul familier au cours de sa vie, elle ne pourra en changer ou se lier à un autre si le sien venait à mourir. Les familiers font partie d'une espèce animale spécifique que l'on ne trouve qu'à Mag Síorghlas (plus d'infos sur les familiers ici).
Pouvoirs élémentaux A la naissance, chaque Witch se retrouve liée à l’un des 6 éléments naturels essentiels. Cette connexion n’est pas immédiate cependant et il faut attendre une dizaine d’années pour que la Witch commence à montrer une affinité avec l’un des éléments. Quand une Witch atteint les dix ans, on lui présente les éléments un par un pour déterminer avec lequel elle partage une connexion. Cette connexion s'établit le plus souvent entre 10 et 13 ans et ne fait que se renforcer au fil des ans. Il peut arriver qu'une Witch se connecte plus tardivement, mais si la connexion ne s'est pas faite à 16 ans, la Witch est chassée du coven. Cette connexion peut, dans certains cas, s'établir après 16 ans, jusqu'à 25 ans, mais cela demeure très rare.
Chaque élément s’accompagne de pouvoirs spécifiques, certains plus faciles à maîtriser que d’autres, mais la plupart nécessitent cependant un entraînement régulier pour les maîtriser et les amplifier. Plus une Witch s’entoure de son élément, plus elle sera puissante. Chaque Witch ne possède qu’un seul élément et ne pourra jamais se lier à un second élément. Il est également impossible pour une Witch de changer d’élément, celui-ci étant inscrit dans son sang même et déterminé généralement par son ascendance. Cependant, il est possible qu’une Witch perde sa connexion avec son élément, si elle ne communie pas assez, ne s’entraîne pas ou a rejeté le mode de vie de son peuple. Dans ce cas, elle n’aura que des pouvoirs mineurs, voire plus aucun pouvoir, et sera souvent chassée du coven si elle y vivait encore.
Eau Les pouvoirs aquatiques sont changeants et traîtres, il faut une grande discipline pour parvenir à les maîtriser de manière certaine et pouvoir plier l’eau à sa volonté. Les Witches d’eau sont plus souvent inconstantes, avec un tempérament joueur et une tendance à la frivolité, ainsi qu’aux changements d’humeur soudains. Elles aiment vivre près des rivières, des lacs ou des mers. Leurs pouvoirs sont concentrés sur le contrôle de l’eau, sous toutes ses formes, pourvu qu’elle soit visible. Il est ainsi impossible de contrôler l’eau dans les corps vivants ou les plantes. De plus, les pouvoirs des Witches des eaux sont renforcés lorsque la lune est haute dans le ciel, la lumière de l’astre leur permettant de renforcer leur contrôle et de manipuler des quantités plus importantes de leur élément. Le plus souvent, les Witches de la lignée Moonwort sont liées à l’eau.
Exemples de pouvoirs respiration aquatique, création de lames de glace, contrôle de la vapeur, capacité à surfer sur l’eau, contrôle de la pluie, etc.
Feu Les pouvoirs liés au feu sont dévastateurs et dangereux, ce n’est pas facile de conserver le contrôle de cet élément et il faut une maîtrise de soi-même remarquable pour maîtriser cet élément. Les Witches de feu ont généralement un tempérament belliqueux et sont promptes à la colère et à l’emportement, pouvant exploser à n’importe quel moment. Elles vivent le plus souvent dans les régions chaudes des Mirkwood, mais n’ont pas de zone à proprement parler. Les pouvoirs sont concentrés sur le contrôle du feu, mais seules certaines très puissantes Witches sont capables de le générer grâce à leur propre feu intérieur. Les Witches peuvent aussi contrôler la foudre, qu’elle appelle “feu du ciel”, et la rediriger ou s’en servir. Les pouvoirs des Witches de feu sont renforcés par la lumière du soleil, plus il brillera dans le ciel, plus le feu qu’elles peuvent manipuler sera intense. Généralement, les Witches de la lignée Foxglove sont liées au feu.
Exemples de pouvoirs souffle de feu, création d’armes enflammées, augmentation de la chaleur, absorption et contrôle de la foudre, insensibilité aux brûlures, etc.
Terre Les pouvoirs liés à la terre sont puissants et particulièrement difficiles à maîtriser, car il faut de la force pour réussir à faire se mouvoir la terre elle-même. Les Witches liées à la terre sont souvent franches et ouvertes, ainsi que d’une loyauté extrême et d’une force de caractère remarquable. Elles aiment vivre sous terre ou dans les arbres, formant galeries souterraines ou villages suspendus pour abriter également les peuples magiques. Les pouvoirs de terre sont concentrés sur les roches, le sol mais également les plantes et les Witches de terre peuvent aussi communiquer avec les plantes et les maîtriser dans une certaine mesure. Qui plus est, les Witches de terre peuvent créer des odeurs ayant divers pouvoirs, capables d’attirer les animaux, de rendre inconscient et autres. Les pouvoirs de terre sont renforcés lorsqu’elles sont en contact avec la terre ou des pierres, par exemple dans les montagnes. En général, les Witches de la lignée Primroses sont liées à la terre.
Exemples de pouvoirs création de tremblements de terre, lancer de roches, croissance des plantes, communication avec les plantes, contrôle des odeurs et senteurs, etc.
Air Les pouvoirs liés à l’air sont fuyants mais d'une grande adaptabilité et demandent de savoir être souple mais persévérant pour les maîtriser. Les Witches liées à l’air sont ainsi très accommodantes et douées pour s’adapter à toutes les situations, mais elles sont également très protectrices envers les autres Witches et la nature. Elles vivent souvent dans les hauteurs des arbres, pour sentir au mieux l’air et le vent. Les pouvoirs aériens sont bien entendu concentrés autour de l’air et des vents, mais également de l’éther. L’éther est une force mineure liée à l’air, permettant aux Witches d’avoir des visions sur le monde, généralement du futur ou du passé, mais cela peut varier selon les individus. Les pouvoirs aériens sont renforcés par les vents et les tempêtes, ainsi que toutes les situations où l’air circule beaucoup. Le plus souvent, les Witches de la lignée Meadowsweet sont liées à l’air.
Exemples de pouvoirs voler sans arbre-vie, lames de vent, capacité à respirer même en haute-altitude, visions grâce à l’éther, création d’ouragan, etc.
Mort Les pouvoirs liés à la mort peuvent faire peur mais sont en réalité bien plus doux qu’on ne peut le supposer, même si les Witches les maîtrisant sont souvent les plus étranges. Les Witches liés à la mort peuvent se montrer autoritaires et fières de leur don, elles aiment les bizarreries et s’entourer de macabre. Elles vivent dans les régions les plus sombres de Mirkwood, souvent dans des grottes ou là où les bois sont les plus épais. Les pouvoirs liés à la mort sont divers mais sont majoritairement concentrés sur les ténèbres, ainsi que sur les éléments même que l’on peut trouver en lien avec les rites funéraires, à savoir la cendres et la fumée. Elles ont également le don de voir les morts et fantômes qui pourraient errer encore sur terre. Les pouvoirs liés à la mort sont renforcés par l’obscurité complète, moins il y aura de lumière, mieux ce sera. Généralement, les Witches de la lignée Nightshade sont liées à la mort.
Exemples de pouvoirs vision nocturne, création de marionnettes d’ombres, de fumée ou de cendres, évaporation sous forme de fumée, contrôle des cendres, vision des morts, etc.
Vie Les Witches liés à la vie sont désormais un mythe, leur existence ayant pris fin de nombreux siècles plus tôt à cause des Warlocks qui les ont chassées et exterminées complètement, les jugeant trop dangereuses. Les pouvoirs liés à la vie requéraient une force de caractère unique et une grande dévotion puisqu’ils permettaient de contrôler la vie elle-même. On sait peu de choses sur les Witches liées à la vie, si ce n’est qu’elles étaient très belliqueuses envers les Warlocks et avaient une volonté de protéger la vie et l’équilibre grâce à des méthodes radicales. Les pouvoirs en lien avec la vie se concentraient sur les êtres vivants, il s'agissait d'une capacité à contrôler la vie même à l’intérieur des êtres, rendant leurs pouvoirs absolument terrifiants. On ignore beaucoup de choses sur ces Witches, à part que toutes les Witches de la lignée des Mandrake en faisaient partie. Ces Witches, ainsi que la lignée Mandrake, sont désormais disparues et constituent une leçon autant qu'une légende pour le reste du coven.
Exemples de pouvoirs ramener des gens de la mort, absorber l’énergie vitale des êtres, manipuler les esprits des vivants, créer des illusions, lecture des pensées et télépathie, etc. (pouvoirs non-jouables)
Société
Organisation La société Witch est organisée d'une manière assez simple et rassemble les Witches dans un gigantesque coven qui vit dans Mirkwood. Le coven est dirigé par 5 lignées majeures, celles des descendantes de Danu encore existantes. A la tête de chaque lignée on retrouve une dirigeante, une éducatrice et une guérisseuse qui prennent les décisions ensemble. Ensemble, ils forment l'Assemblée, menée par la dirigeante de la lignée la plus importante, la famille Nightshade.
Les décisions au sein du coven sont prises à l'unanimité par les membres de l'Assemblée mais chaque Witch peut faire connaître son avis. Les Witches fonctionnent donc en grande partie grâce à l'avis populaire de leurs membres et très souvent par des votes. La Suprême, dirigeante des Nightshade, a cependant un droit de véto et peut imposer certaines décisions lorsque cela est nécessaire. Cela est rarement bien vu au sein du coven et pose toujours des questions sur la volonté de la Suprême à protéger les siens. Au sein des lignées, le choix des 3 membres les plus importants est laissé libre à l'appréciation de chaque lignée.
Les 5 lignées majeures sont les Nightshade, les Foxglove, les Primroses, les Moonwort et les Meadowsweet. Autrefois, on comptait une sixième famille, les Mandrake, qui a été entièrement décimée par les Warlocks à cause de leur pouvoir sur la vie. En plus de ces cinq grandes familles, on compte de nombreuses autres lignées au sein du coven, dont certaines remontent presque aussi loin que les descendantes de Danu. Les lignées n'ont pas forcément de lien du sang et peuvent être constituées uniquement de personnes proches, qui se voient comme une famille ou d'enfants adoptés. Toutes les Witches sont nommées avec un prénom et un nom de famille, ce dernier souvent inspiré des plantes et éléments naturels.
Mœurs & habitudes Les mœurs Witches se concentrent sur le partage des ressources, l'entraide aux défavorisés et la communauté, trois points majeurs de l'éducation des plus jeunes. Si une Witch a besoin d'aide, toutes les autres viendront. Au sein du coven, personne n'est laissé sans défense ou sans ressource, on s'occupe des plus âgés comme des plus jeunes et tout le monde a un toit sur la tête et de quoi se nourrir dans son assiette. L'entraide se fait au sein d'une lignée mais aussi entre les lignées et est toujours au cœur de la manière de vivre des Witches. Cette entraide, ce partage et ce sens de la communauté se retrouvent dans le coven mais également avec les peuples magiques qui vivent à Mirkwood mais ne s'étend ni aux Humains ni aux Hybrides.
L'éducation est faite au sein de chaque lignée mais la communauté y participe beaucoup et il n'est pas rare de s'occuper des enfants des autres. En général, cette éducation comprend des connaissances de base et magiques, comme la lecture, la confection d'onguents ou la maîtrise des pouvoirs innés comme spécifiques à chaque élément. Les Witches apprennent aussi, à partir de l'adolescence, le métier qui sera le leur, qui correspond à un rôle à jouer au sein de leur lignée et du coven. On retrouve de nombreux rôles, d'une importante plus ou moins grandes, mais tous utiles à la communauté et l'oisiveté est très peu tolérée.
Relations Entre Witches Entre Witches, le respect est de mise, bien entendu, ainsi que la tolérance et les valeurs de la communauté et du partage. Si quelques rivalités peuvent exister entre lignées, elles ne sont jamais très prononcées et ne tournent jamais en conflit ouvert. Au sein de la communauté, les relations sont donc très bonnes, mais la communauté a tendance à voir avec méfiance les Witches qui sont parties, même quand c'est pour le bien de leur combat.
Avec les Warlocks La guerre ouverte qui a commencé des millénaires plus tôt est toujours extrêmement vive entre Warlocks et Witches. Les Witches voient dans le peuple Warlock une aberration qui n'aurait jamais dû voir le jour, en plus d'un danger extrême pour l'équilibre et le monde dans son entièreté. Elles les voient comme des opposés absolus, qu'il faut exterminer pour soigner la nature. Il est impossible de mettre une Witch et un Warlock dans la même pièce sans risquer un duel magique.
Avec les Humains Les Humains ne sont pas tolérés à Mirkwood, sous peine d'être tués et de servir d'exemple pour tous les autres. Les Witches détestent les Humains dans leur globalité et luttent pour qu'ils arrêtent d'empoisonner la terre et qu'ils cessent de se répandre comme de la vermine. Certains Humains plus respectueux de la nature et de l'équilibre peuvent être tolérés comme alliés temporaires, en particulier de la part des Witches qui ne vivent plus en communauté.
Avec les Hybrides Les Hybrides sont la hantise des Witches qui voient toujours la naissance d'un tel enfant comme un mauvais présage. Généralement, les Hybrides sont chassés de Mirkwood et il est généralement déconseillé d'avoir des relations amoureuses avec les peuples magiques dans le but d'éviter les Hybrides de naître mais aussi de renforcer leurs propres rangs.
Avec les Elfes, Changelings & Dryades Avec ces trois peuples, les Witches ont de très bonnes relations. Elles servent souvent de protectrices pour ces peuples et leur offrent refuge au sein de Mirkwood mais aussi de leur coven. Les relations amoureuses sont déconseillées, mais pas interdites, et il est déjà arrivé que des Witches élèvent des orphelins des peuples magiques.
Avec les Margyrs & Harpies Les Witches ne sont pas en conflit ouvert avec ces peuples mais ne les tolèrent que très peu, leur accordant une grande méfiance. Elles seront toujours réticentes à aider une Margyr ou Harpie, sauf en cas de menace imminente, et ne le feront que de manière temporaire, n'accordant aucun asile à l'une d'entre elles.