Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €


8. Généralités sur l'univers
  
https://childrenmoonlightrpg.forumactif.com  
The Weaver of Fates
The Weaver of Fates
Maître du Destin
corps
Pièces d'or : 0
Messages : 49
Arrivée : 23/07/2024
Faceclaim : /
Crédits : pscendres (avatar)

âme
Généralités sur l'univers
The world is indeed full of peril, and in it there are many dark places; but still there is much that is fair, and though in all lands love is now mingled with grief, it grows perhaps the greater.
Pour aider un peu à s'y retrouver, nous avons décidé de rassembler les informations générales dans un seul sujet. Ces informations concernent tous les aspects de la vie et permettront d'appréhender plus sereinement le RP et la création des personnages. N'hésite pas à les consulter souvent !

Calendrier
L'années à Mag Síorghlas est divisée en 4 saisons et 12 mois de vingt-huit jours chacun. La semaine est elle divisée en 7 jours, pour une année de 336 jours. Chaque journée compte 24 heures. Au cours de l'année, on organise diverses festivités, le plus souvent pour honorer les divinités, en plus de célébrer le Mois des Cinq Divins, pendant Clairciel.

Mois & jours:

Croyances
A Mag Síorghlas, il existe deux religions majeures, toutes les deux polythéistes. La plus importante est le Culte des Cinq Divins, la religion apportée par les Humains quand ils sont arrivés pour la première fois sur la grande île. La seconde est le culte des Dieux Antiques, religion pratiquée par les Witches, Warlocks, les habitants d'Oileáin Dragain ainsi que les divers peuples magiques inhumains du royaume.

Le fonctionnement de ces deux cultes est similaire et avant tout basé sur les prières et offrandes pour obtenir les faveurs des divinités. Ces divinités sont des personifications de forces de la nature et symboles d'aspects de la vie de tous les jours. On les appelle généralement pour bénir des unions, des naissances ou faire des demandes et on les fête tour de rôle durant l'année. Les deux cultes sont libres, faisant généralement partie du quotidien, ils ne présentent que très peu de contraintes. Chacun des Cinq Divin est généralement plus vénéré dans une province plutôt que les autres. Les deux exceptions étant Ísealchríocha, où l'on trouve le Temple des Cinq Divins qui rend hommage à tous les divins, et Fiacla Dubha, qui vénère uniquement l'ancienne déesse des océans Manannán.

Dieux antiques & Divins:

Economie
Mag Síorghlas étant composé de provinces différentes, il a fallu les unir aussi au travers de la monnaie. Ainsi quand le royaume a été créé, il a été pris la décision de créer une monnaie unique afin de remplacer les diverses monnaies de chaque province. On trouve ainsi une monnaie composée de pièces de cuivre, argent et or, ayant chacune une valeur précise, qui sont utilisées pour payer la majorité des transactions dans le royaume et en dehors. Le poids d'une pièce est toujours de 0.5 once (15g), quel que soit son métal et la valeur étalon est faite par la demi-once d'or et vaut donc  1 pièce d'or. A Mag Síorghlas, c'est la couronne qui produit les pièces, grâce à l'argentier et ses serviteurs. Il a aussi la charge de collecter les impôts.

Oileáin Dragain étant une province indépendante, elle possède sa propre monnaie : le dragon. Ces pièces sont faites d'un métal blanc très particulier, nommé argent froid (platine) que l'on ne trouve que sur l'île et qui est aussi précieux que l'or. Cette monnaie a donc beaucoup de valeur en dehors d'Oileáin Dragain, puisque un dragon équivaut à deux pièces d'or. Dans les pays étrangers, la valeur d'une pièce varie beaucoup et se fait surtout en fonction du poids de métaux précieux.

De plus, dans beaucoup de villages et régions du royaume, le troc est toujours en vigueur et beaucoup de gens du commun l'utilise. Le troc se fait quand des personnes échangent des biens de valeur similaire sans échange de monnaie. Cela implique que tous les partis soient d'accord sur le prix des objets échangés, bien entendu. De même, l'échange de services se pratique beaucoup. Dans les faits, cela signifie que quelqu'un accepte de fournir un service en échange d'un autre au lieu de recevoir un prix en monnaie pour ses efforts.

La couronne de Mag Síorghlas a mis en place, durant ces deux cents dernières années, divers impôts dont peuples comme nobles doivent s'acquitter. Il y a par exemple une taxe sur les échanges commerciaux faits dans le royaume, ainsi que des impôts pour soutenir l'Armée de la Couronne que doivent payer tous régents de provinces. Cette taxe peut s'acquitter sous forme monétaire ou en tribus, comme de la nourriture ou des armes.

Valeurs monétaires:

Festivités
La plupart des fêtes de Mag Síorghlas sont en rapport avec les Cinq Divins ou les divinités antiques. Elles se présentent tout au long de l'année et permettent aux populations de se divertir et de partager de bons moments ensemble. On compte neuf grandes festivités humaines au cours de l'année.  

Liste des fêtes:

Langues
Il existe à Mag Síorghlas deux langues majeures, la langue commune des Humains et la langue antique nommée Diadha. La langue commune est celle parlée par pratiquement trois habitants sur quatre, c'est la langue des Humains, à la fois orale et écrite. La deuxième langue la plus parlée est le Diadha, une langue antique parlée essentiellement par les Witches, les peuples magiques inhumains et les habitants d'Oileáin Dragain, et qui peut aussi être écrite, notamment sous forme de runes. En plus de ces deux langues majeures, chaque province possède son patois, y compris Oileáin Dragain, souvent parlé par les plus anciens ou dans les villages les plus reculés. Il est généralement interdit de parler un patois local à la cour du roi.

Liste des langues:

Voyages
Les voyages à Mag Síorghlas se font essentiellement de plusieurs manières, selon le niveau de vie, la distance à parcourir et la destination. La plupart des habitants du peuple se déplacent à pieds, c'est bien souvent ce qui coûte le moins cher. On peut également se déplacer en charrettes tirées par bœufs ou chevaux, c'est souvent le cas des marchands et des nobles. De plus, des lignes régulières font les trajets entre les grandes villes, mais demandent un paiement pour prendre des voyageurs. C'est cependant la méthode la plus lente pour voyager. Le voyage à cheval est l'un des moyens les plus rapides, mais nécessite de posséder ou emprunter un cheval. Pour tous les voyages par la mer, c'est bien entendu le bateau qui est le moyen de transport privilégié. Là encore, ce sont surtout les marchands et les nobles qui l'utilisent, mais des lignes régulières peuvent faire le voyage entre la grande île et les autres provinces alentours. Les vitesses de voyages moyennes sont : 15km / jour en charrette, 20km / jour à pieds, 40km / jour à cheval et de 50 à 150 km / jour en selon le navire et les conditions météo.

Vrac
Les loisirs dans le royaume et ailleurs sont généralement centrés autour des centres d'intérêt d'une province. Par exemple, on fait beaucoup de courses de bateaux dans les îles de Fiacla Dubha et dans le Samhraidh. On retrouve beaucoup de fêtes agricoles à Iarthar, ou de théâtre à la cour royale.

Aller boire à la taverne est courant et c'est là que la population se retrouve pour parler après les journées de travail. L'alcool dépend de la région, on trouve beaucoup de vins dans le sud, des alcools distillés dans les régions agricoles ou encore de la bière dans le nord.

Fumer est chose courante mais on fume généralement la pipe. On fume principalement du tabac séché, mais certaines régions font également sécher des herbes et fleurs qui peuvent se fumer et avoir des effets récréatifs. On ne compte que peu d'autres drogues.

Les préférences sexuelles et amoureuses ne sont pas source de stigmatisation dans la majorité des provinces, tous les genres pouvant hériter de responsabilités et du titre de chef de famille. Il arrive malgré tout que des personnes en particulier aient des vues spécifiques sur les diverses relations existantes.

L'esclavagisme est interdit partout dans le royaume, très mal vu quand il se passe à l'étranger et même les Hybrides ne le subissent plus depuis longtemps. Les individus pris à pratiquer l'esclavage sont emprisonnés et généralement pendus. D'ailleurs, la plupart des crimes sont punis par des années d'emprisonnement, la pendaison ou la décapitation selon la gravité du crime et la province.

L'inceste est très mal vu au sein du royaume, les érudits ayant prouvé à maintes reprises que cela nuisait à la lignée. Ainsi, il est interdit de se marier entre proches du premier au troisième degré (parents, adelphes, grands-parents, petits-enfants, cousins proches, tantes/oncles, neveux/nièces). Les mariages avec des cousins éloignés sont tolérés (au-delà du 5e degré de parenté).

Entrer dans l'Armée de la Couronne est perçu comme le dernier choix pour ceux qui n'ont pas de moyen et n'ont pas réussi à trouver d'emploi. Les jeunes soldats sont entraînés, nourris et logés par la couronne et serviront dans l'Armée toute leur vie. Il est possible d'être volontaire librement mais les provinces du Tachdadh, Iathar et des Crownlands pratiquent la conscription, forçant les jeunes de plus de 18 ans sans emploi à rejoindre l'armée.